Révolte des adolescents dans Taaw de Sembene Ousmane
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Abstract
Le travail met de la lumière sur l’éternel conflit de générations où l’ancienne génération, représentée par les aînés dont l’âge et le vécu leur insufflent l’autorité, s’affronte avec la nouvelle génération, constituée de jeunes gens, l’’étude véhicule les vrais problèmes et soucis des jeunes africains et du continent. L’étude ne met pas seulement en exergue les diverses manières telles que l’insolence et l’antagonisme et l’antagonisme avec les aînés voire d’autres adolescents mais aussi se tâche de tracer l’origine de la rébellion des adolescents occidentalisés auprès d’une famille africaine enracinée dans le patriarcat. Ce faisant, le travail culpabilise une multiplicité de facteurs : l’irresponsabilité paternelle, la violence contre la femme, le cancan de la gérontocratie aussi bien que la difficulté que l’adolescent, futur parent éprouve dans sa quête d’entrer dans la vie active. En outre, l’influence de l’occident par le biais de l’école et du média, sans oublier aussi la délicatesse de l’adolescence, y joue également un rôle prépondérant dans la révolte. A travers les cibles d’attaque et les divers méfaits qui en découlent, la révolte faisant l’objet de cette étude met l’humanité en garde, à travers des personnages fictifs dont des adolescents révoltés tels que Taaw (le personnage éponyme), Mam Ass, Mbengue et Astou Ngom dans l’univers romanesque de Sembene Ousmane, qu’un avenir angoissant l’attend si elle n’y prend pas des mesures curatives et préventives pour contrecarrer la révolte qui sans cesse déchire les sociétés. Le travail dénonce toutefois les moyens négatifs par lesquels la société réagit à l’insurrection des jeunes africains : le renvoi de l’adolescent révolté du bercail, l’invocation de malédiction sur le révolté, le déploiement inopportun des forces de sécurité pour son appréhension. S’inspirant de la sociocritique et de l’écriture de violence, le travail se nourrit pleinement des informations issues du roman Taaw, d’autres écrits littéraires ou non ainsi que des faits sociaux qui nous entourent.
##plugins.themes.bootstrap3.displayStats.downloads##
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
This open-access article is distributed under a Creative Commons Attribution (CC-BY) 4.0 license.
You are free to:
Share — copy and redistribute the material in any medium or format.
Adapt — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially. The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms.
Under the following terms: Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
No additional restrictions: You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.